Stanislas Guerini
Député de Paris
Porte-parole du groupe LREM
Stanislas Guerini
Député de Paris
Porte-parole du groupe LREM

Transports

Comme je m’y étais engagé, avec mes collègues députés Sylvain MaillardLaurianne Rossi, Députée des Hauts de Seine, Questeure de l’Assemblée et Céline Calvez Députée, nous avons effectué ce matin un déplacement pour visiter le poste de contrôle et de commandement de la ligne 13.

Nous avons pu échanger longuement avec les équipes RATP sur les différents dispositifs mis en place pour garantir le meilleur fonctionnement de la ligne. Structurellement difficile, en raison de la partie aérienne (soumise aux intempéries) et au fonctionnement en fourche (nécessitant une extrême coordination entre les deux branches), la gestion de la ligne s’améliore même si ces résultats ne sont pas toujours en adéquation avec le ressenti voyageur. 850 agents sont mobilisés quotidiennement pour assurer la bonne exploitation de la ligne, je veux saluer ici leur engagement.

Les annonces récentes sur le plan propreté(en station et dans les rames), plus d’information voyageur ou encore le réaménagement de certains strapontins sont de bonnes nouvelles qui font d’ailleurs suite à certaines de nos demandes. Leur mise en place devrait avoir lieu d’ici la fin du premier trimestre 2019.

Néanmoins, avec une hausse de 3% de voyageurs sur le premier semestre 2018, phénomène qui devrait s’amplifier, la question de la saturation de la ligne demeure brûlante.

Cette réunion était également l’occasion d’aborder des demandes non satisfaites à ce jour :
- A court terme : renfort de l’offre de bus dans la circonscription (74, 81, 54, 66)
- Maintien de la ligne 528 en parallèle de la ligne 28 jusqu’à l’arrivée de la ligne 14 – nous avons déjà eu gain de cause sur ce sujet avec la Mairie de Paris
- A moyen terme : réalisation d’une étude en vue de l’installation de portes palières sur le nord de la ligne 
- A long terme : réalisation d’une étude pour l’automatisation de la ligne - a priori engagée récemment par IDFM, information que nous souhaiterions confirmer.


Au nom de tous les députés LREM de la ligne 13 nous tenons à remercier l’équipe RATP qui nous a reçu ce matin. Nous espérons obtenir satisfaction auprès d’ Île-de-France Mobilités sur ces demandes. Elles permettraient plus de confort et de sérénités pour les usagers au quotidien tout comme pour les équipes RATP.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.