Visite du chantier T3

Ce matin, je me suis rendu sur le chantier du tramway T3 pour échanger avec les différents acteurs sur le déroulé du chantier et les perspectives à venir. Très attendu, le chantier a pourtant été retardé de près d’un an suite à une découverte massive d’amiante – zone la plus importante découverte à ce jour sur Paris.
Si l’arrivée du tramway permettra aux habitants de se déplacer plus facilement, l’impact de ce chantier ne s’arrête pas là puisqu’il a été conçu de « façades à façades ». Tout l’environnement proche autour du tramway a bénéficié d’un plan de réhabilitation pour répondre aux nouveaux usages de l’espace public.
Concrètement, cela signifie un élargissement des trottoirs, de nouveaux éclairages, l’aménagement de nouvelles placettes ou encore l’installation de 5 œuvres d’arts sur le parcours du tramway. Au-delà de l’aspect pratique, l’arrivée du tramway permettra la revitalisation de tout le secteur avec le développement de nouveaux commerces de proximité.
L’inauguration du tramway devrait intervenir à la fin de l’année 2018. Je participerai aux prochaines réunions publiques pour contribuer à l’effort de communication indispensable sur ce sujet et être à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer les riverains durant cette période de travaux.