Stanislas Guerini
Député de Paris
Porte-parole du groupe LREM
Stanislas Guerini
Député de Paris
Porte-parole du groupe LREM

Santé

Vétuste et dépassé, l’hôpital Bichat est amené à fermer en partie pour laisser place au campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord à l’horizon 2025. Ce nouveau CHU fera la part belle à la médecine de demain grâce à l’intégration des dernières technologies dans les futurs blocs opératoires et les centres d’analyse. L’expérience dans l’hôpital sera entièrement repensée pour un meilleur confort à la fois des patients et du personnel médical. Centre universitaire, il aura également pour objet d’attirer les meilleurs chercheurs et praticiens pour un rayonnement national et international. Enfin, situé à seulement 2km de l’ancien site, le CHU a pour ambition de s’intégrer plus complètement dans la ville, en prenant en compte les nouveaux enjeux du Grand Paris, tout en garantissant un accès facilité grâce notamment à l’arrivée de la ligne 14 à proximité.

Ce projet est une chance pour tous les habitants du secteur de bénéficier des derniers progrès de la médecine dans un cadre entièrement dédié au confort de chacun, il a donc tout mon soutien.

Et que devient l'actuel Hopital Bichat ?

Ce déménagement nous donne l’opportunité de réfléchir au devenir des locaux actuels de l’hôpital Bichat : si une partie des locaux ne pourra être réaménagés, quel devenir pour le reste ?

Alors que notre circonscription est en pleine mutation urbaine avec une population en croissance, la densité de l’offre de médecine de ville reste faible et menacée par le départ à la retraite prochain de nombreux praticiens.

Depuis mon élection en juin dernier, j’ai pu rencontrer et échanger avec les différentes parties prenantes du projet :

  • Le Directeur des Hôpitaux Nord de Paris,
  • Les personnels de santé au cours d’une visite de l’hôpital Bichat
  • Le Maire du 18ème arrondissement,
  • L’adjointe à la santé du Maire du 18ème

Des groupes de travail de professionnels ont déjà été formés pour penser aux options possibles pour les locaux de Bichat : maison de santé pluridisciplinaire, unité de longue durée post-opératoire, centre de dialyse…
Tout n’est pas encore acté, je souhaite que cette consultation soit élargie au du plus grand nombre pour que les citoyens-usagers puissent devenir de véritables forces de propositions.

Nos actions : Faire des habitants-usagers des forces de propositions

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 16.0px 0.0px; line-height: 16.0px; font: 14.0px 'Times New Roman'; color: #1d2129; -webkit-text-stroke: #1d2129; background-color: #ffffff} span.s1 {font-kerning: none} C’est pourquoi, suite à un appel à candidatures en octobre dernier, j’ai formé un petit groupe de citoyens bénévoles et qualifiés pour travailler sur ce sujet. Il a vocation à s’agrandir aussi j’invite tous ceux qui souhaiteraient rejoindre ce groupe a se manifester a l’adresse 75circo03@en-marche.fr Ce groupe de travail a pour objectif de réfléchir à des propositions concrètes en phase avec les besoins de la population du 17ème et du 18ème arrondissement. Nous souhaitons que la consultation soit la plus large possible, c’est pourquoi des questionnaires, des réunions et des porte-à-porte seront organisés tout au long du premier trimestre 2018. Véritable enjeu de démocratie locale, je souhaite proposer aux conseils de quartiers du 17eme et du 18eme arrondissement de s’emparer de ce sujet, c’est pourquoi je vais proposer aux mairies d’organiser des réunions en ma présence (présentation du projet, échanges avec les habitants) pendant le 1er trimestre 2018. Fort de cette grande consultation, vous pouvez compter sur moi pour continuer à travailler avec l'AP-HP et le ministère de la santé et des solidarités sur ce sujet. collectivement nous pouvons faire de ce projet une réussite et une amélioration tangible de notre qualité de vie dans la circonscription ! je compte sur votre participation.

Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.