Stanislas Guerini
Député de Paris
Porte-parole du groupe LREM
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Transports

Avec l’arrivée du TGI, l’installation de la ZAC Clichy Batignolles et l’annonce du retard de la ligne 14 – qui ne sera ouverte qu’à l’été 2020, les difficultés des transports constituent évidemment pour moi un sujet prioritaire.

C’est pourquoi suite à mes échanges avec la RATP en janvier 2018, l’organisation d’une réunion publique en février dernier, j’ai demandé à rencontrer Laurent Probst, Directeur Général d’Île-de-France Mobilités.

Voici les principales demandes que je lui ai transmises issues des nombreux échanges avec les habitants de la circonscription. Chacun est conscient qu’il n’y aura pas de solution miracle pour regagner le retard sur la mise en place de la ligne 14. L’Etat a assuré son financement ainsi que sa future prolongation jusqu’à Saint Denis Pleyel en 2023. 
Dans cette période transitoire qui sera certainement très difficile, certaines solutions pourraient nous permettre d’améliorer notre quotidien.

1) Pour la ligne 13

- Installation rapide de portes palières au nord de la Place Clichy qui permettraient de sécuriser les quais et contribueraient à fluidifier le trafic

- Aménagement des rames pour optimiser l’espace intérieur (suppression de certains strapontins)

- Améliorer la propreté des rames pour un meilleur confort de voyage

- Lancement d’une étude sur l’automatisation de la ligne 13 (cela permettrait de gagner une dizaine de secondes à chaque station) – c’est une demande pour du plus long terme mais il me semble utile de s’y intéresser au plus vite.

2) Réseau de Bus

- Maintenir la ligne 528 en parallèle de la ligne 28 jusqu’à l’arrivée de la ligne 14. (À date, il est prévu que la mise en place de la ligne 28 supprimera la ligne 528). La ligne 528 serait ainsi une ligne « express » pour le TGI et ne risquerait pas de se retrouver bloquée dans les petites rues du cœur des Batignolles.

- Renforcer la fréquence des lignes 54, 74 et 81

- Quelles solutions pour améliorer la circulation des bus qui est souvent entravée (notamment sur les avenues Clichy/St Ouen) ? Faut-il augmenter la vidéo-verbalisation ? Quels sont les liens avec la Mairie de Paris et le service de voirie ?

- Avoir plus de précisions sur le calendrier de mise en place du Grand Paris des Bus

Île-de-France Mobilités s’est engagé à m’apporter des premières réponses sur la faisabilité de ces demandes d’ici quelques semaines. Je continuerai à vous tenir informés des avancées sur ce dossier important.


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