Stanislas Guerini
Député de Paris
Porte-parole du groupe LREM
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Transports

C'est à n'y plus rien comprendre...

Il y a un mois, je proposais des solutions concrètes au directeur général d’Ile-de-France Mobilités, Laurent Probst, pour trouver une solution à l’enfer que vivent quotidiennement les usagers de la ligne 13 (cf images) :

- Installation de portes automatiques ;
- Lancement d’une étude approfondie pour l’automatisation de la ligne ;
- Réaménagement des rames ;
- Propreté des wagons ;
- Mise en place de lignes de bus express en attendant la ligne 14 ;
- D’autres propositions pour le réseau bus.

J’ai reçu une fin de non-recevoir à l’ensemble de ces propositions avec, notamment, un refus concernant la demande d’automatisation rapide de la ligne, le DG d'Ile-de-France Mobilités estimant que : 
« cet investissement d’automatisation totale, dont le coût serait de près de 200 M€ et le calendrier de mise en œuvre au moins 5 ans, serait justifié pour améliorer la régularité de la ligne 13 si elle était surchargée. Or, la mise en service de la ligne 14 va décharger la ligne 13. C’est pourquoi il est nécessaire de voir la situation de la ligne 13 après la mise en service de la ligne 14 à Saint-Ouen avant de décider ou non de faire l’automatisation complète de la ligne. » (cf images).

Malgré mes relances, M. Probst n’a répondu à aucune de mes nouvelles demandes de rendez-vous.

Je m’étonne donc d’apprendre aujourd’hui dans la presse son projet d’automatisation de la ligne 13 pour 2027.

Que croire aujourd’hui ?

C’est là un sujet majeur de préoccupation et de mobilisation pour moi. L’état actuel de la ligne 13, ajouté au retard pris par les travaux de la ligne 14 à l’heure de l’ouverture du nouveau TGI de Paris et du développement de la nouvelle ZAC Clichy-Batignolles, rendent la situation intenable pour les habitants de la circonscription. Les usagers de la ligne 13 méritent de voyager dans des conditions dignes de ce nom.

J’ai bien l’intention d’être reçu rapidement par Ile-de-France Mobilités pour demander des explications à M. Probst. Il y a urgence.


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