Stanislas Guerini
Député de Paris
Porte-parole du groupe LREM
Stanislas Guerini
Député de Paris
Porte-parole du groupe LREM

Urbanisme

Je participais aujourd’hui à une réunion très constructive autour du Préfet d’Île-de-France, que nous avions sollicité avec Céline Calvez Députée. Je tiens à remercier le Préfet Michel Cadot pour cette concertation. Il nous a paru essentiel de rationaliser les discussions autour de ce projet, qui était bloqué jusqu’à présent.

À l’issue de cet entretien, je retiens deux avancées importantes :

  1. La création d’un comité de suivi avec tous les élus et acteurs concernés, qui se réuniront environ tous les trois mois - la prochaine réunion se tiendra dès janvier 2018.
     
  2. Une étude des flux de circulation et du report de circulation liée à tous les grands projets. Le partage des données de la Ville de Paris, Clichy et St Ouen permettra d'avoir une vision d'ensemble des deux côtés du périphérique.
     

Les enjeux sont nombreux et ont changé depuis quelques années : c’est le résultat d’un accroissement global des populations dans le secteur. Les docks de Saint-Ouen accueillent 12 000 personnes, l’hôpital Nord comprend 5700 emplois et 7000 étudiants. 9000 personnes sont désormais installées au tribunal de grande instance tandis que 12 700 travailleurs et 6500 habitants résident dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) Clichy Batignolles. Ces chiffres sont amenés à croître avec l’installation du nouveau quartier général de la police judiciaire et la construction du village olympique à proximité.

De ce constat, la question du transport revêt une importance particulière - les lignes 14 du métro et T3 du tramway en premier chef. N’oublions pas également la connexion des transports automobiles avec l’accès au périphérique ou le sens de circulation des avenues de Clichy et Saint-Ouen, par exemple.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.